Tchat spécial marchés « Nous restons confiants sur l'évolution des cours du maïs dans les semaines à venir. »
Terre-net organisait mercredi 20 octobre une heure de Tchat entre vous, agriculteurs, et nos experts marchés, dont Michel Portier, directeur de la société Agritel. Le thème : les marchés agricoles. Quelles sont les perspectives d'évolution du prix des céréales? Est-il pertinent d'attendre le second semestre de la campagne pour écouler sa récolte encore non vendue ? Le prix des engrais va-t-il encore augmenter ? Faut-il vendre maintenant sa récolte 2011 ou attendre ? Faut-il déstocker ? Toutes les réponses ci-dessous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment vont évoluer les cours du maïs ? (© Terre-net Média) |
Réponse - 20/10/2010 20:13:52 de Michel Portier : Malgré les niveaux de prix élevés actuels nous restons relativement confiants sur l'évolution des cours du maïs dans les semaines à venir compte tenu de la situation mondiale tendue suite au dernier rapport Usda. Ce dernier a montré qu'aux Usa le stock de report à septembre 2011 serait inférieur à un mois de consommation. De plus, les premiers échos de rendement en France semblent décevants notamment dans les grandes zones de production de l'ouest et du sud-ouest. Seules les régions autour de l'Île-de-France affichent des rendements excellents voire exceptionnels. A l'échelon national, nous pensons que la production de maïs grain sera inférieure aux estimations actuelles qui sont affichées à 13,5 Mt.
Question (Cereales) de "lnaury" : Faut-il vendre maintenant la récolte de maïs 2011 ?
Réponse - 20/10/2010 20:22:15 de Michel Portier : Nous ne sommes pas favorables à engager dès maintenant du maïs à la vente en récolte 2011 compte tenu du bilan tendu tant au niveau mondial qu'européen sur ce produit. De plus, les semis pour la récolte 2011 n'ont bien entendu pas encore été réalisés et nous ne sommes pas à l'abri d'incidents climatiques importants pour la future récolte.
Question (Strategie) de "La Meuse" : Vu les prix en pois fourragers actuellement, faut-il en engager pour la récolte 2011 ?
Réponse - 20/10/2010 20:43:39 de Michel Portier : Nous ne sommes pas favorables à fixer d'ores et déjà des prix en récolte 2011 sachant que les achats chinois de soja restent extrêmement élevés et que le moindre incident climatique sur l'hémisphère Sud aurait des conséquences importantes. Ainsi, à ce jour sur le Mato grosso (principale région de production de soja au Brésil), les semis de soja sont en retard de près d'un mois en raison de la sécheresse. En conséquence, le cours des protéines végétales devrait rester tendu.
Question (Strategie) de "JR" : Les cours du tournesol vont-ils encore évoluer à la hausse ? Quels sont les facteurs qui peuvent influencer ces cours ?
Réponse - 20/10/2010 20:47:06 de Michel Portier : Les cours du tournesol ont encore un potentiel de hausse élevé, même s'ils sont en report avec les cours du colza. En effet, la production russe est suffisamment déficitaire pour absorber les excédents ukrainiens.
Question (Strategie) de "La Meuse" : Bonsoir. Le marché des orges brassicoles semble totalement atone. Peut-on espérer un réveil des acheteurs entraînant une hausse des prix ?
Réponse - 20/10/2010 21:00:45 de Michel Portier : Le marché des orges brassicoles est effectivement un marché très étroit. Il faut donc se montrer patient et savoir saisir les opportunités de vente lorsque celles-ci se présentent. A ce jour, les disponibilités restent relativement faibles compte tenu de la baisse des emblavements du printemps 2010. Nous suggérons d'attendre le printemps 2011 avant de s'engager.
Fin du Tchat... Merci pour votre participation. Retrouvez toute l'information marché au quotidien sur Terre-net.fr dans l'observatoire des marchés : les analyses, nos recommandations en stratégie de commercialisation, les cotations au quart d'heure différé, le prix départ ferme... L'équipe Terre-net reste à votre disposition au 06 89 13 48 21.
Les cotations du marché à terme au quart d'heure différé Facile d'accès, simple d'utilisation, traduit en français. Toutes les échéances pour le blé, maïs, colza et orge brassicole avec également les cotations des options. Objectif : vous apporter de la transparence pour être réactif face aux fluctuations que vous connaissez aujourd'hui et qui risquent de s'amplifier demain ! Cliquez ici. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :